La chorale Auchan

 

L’histoire de la Chorale :

En 1989, le magasin de Auchan Grande-Synthe se met en  action afin de venir en aide aux plus   démunis. Tout le magasin se mobilise :   35 choristes répètent toutes les semaines   afin de sortir un 45 tours pour les fêtes   de fin d ’année.

La musique et les paroles sont écrites par deux membres du personnel d ’Auchan Grande-Synthe, les droits d ’auteur et de compositeur sont déposés devant huissier et donnés à l ’association « EMMAUS France ».

La pochette du disque est réalisée par les décorateurs d ’Auchan Grande-Synthe.

12 000 disques sont vendus, le produit de la vente et des droits représentent 260 000 frs.

L ’Abbé Pierre très sensible à cette action se déplace dans le magasin d ’Auchan Grande-Synthe afin d ’encourager les collaborateurs à continuer les actions de ce type.Le chèque lui est remis et à ce moment là, commence le partenariat avec « Emmaüs France et International. »

En 1990,très sensible aux actions menées par Emmaüs Bénin, l ’Abbé se rend très souvent dans la communauté pour y découvrir les dernières actions, surtout aussi pour apporter son soutien aux jeunes .

Action Humanitaire du disque : « Heureux l ’enfant »

L ’Abbé Pierre décide de démarrer la communauté du Bénin, avec un plan de développement pour les jeunes.

Ci-joint les actions faites sur place avec le descriptif de chacune d ’elles :

  • Lancement du Bric à Brac
  • Emmaüs Bénin centre d ’hébergement pour les jeunes

Les actions continuent jusqu’en 1996, le Docteur Bécart de l ’association Médecin du monde lance un appel et crée une association dans le valenciennois ; S.O.S. bébés.

L ’Abbé Pierre relance un appel pour le Bénin.

Les collaborateurs d  ’Auchan se réunissent, ils viennent de la Banque Accord, de la centrale, d ’Immochan, tous prêts à partager ensemble des moments de bonheur à l ’idée de se manifester dans cette action.

Très vite les répétitions sont mises en place, l ’ambiance chaleureuse est de mise, un chef de chœur est désigné , un CD de 14 titres sort en juin 1996.

Une fois de plus, tout le monde apporte sa petite pierre. Les chefs de rayon mettent en avant la vente du disque dans leur rayon, un message sur tract est aussitôt intégré.

3000 disques seront vendus et la presse se fait relais de l’action menée.

En 1998 ,les enfants du personnel d ’Auchan Petite-Forêt réalisent un single. Les enfants réalisent la pochette du disque.

La Chef de chœur est une hôtesse de caisses, la chanson interprétée est « HEUREUX L ’ENFANT »(les écoles reprennent le chant), le fruit de la vente est destiné à l ’association S.O.S. bébés, Emmaüs Bénin.

En 2000, l ’Abbé Pierre lance un appel à la communauté d ’Emmaüs Odomez .

« Faire parcourir l ’Europe à vélo avec des jeunes de la rue ».

Très vite, les choristes se mettent aux répétitions et proposent à Auchan Italie de participer au CD.

C ’est un CD de 16 titres qui sort à 5000 exemplaires, il est vendu dans les magasins de France et d ’Italie.

Un collaborateur de la Banque Accord, accompagne les jeunes dans leur périple à vélo. Tous les jours les collaborateurs d ’Auchan seront informés par internet de l ’évolution du parcours et des actions menées sur le terrain.

L ’Abbé rend hommage aux jeunes qui ont réalisé le projet « en selle pour l ’Europe » après les avoir accueilli à Assises.

 

MISSION ACCOMPLIE !